Le rapport de RealtyTrac pour le mois de novembre montre que les « foreclosures », saisies immobilières par les banques ainsi que les ventes de biens immobiliers aux enchères ont diminué de 15 % par rapport au mois précédent et de 37 % par rapport à l’année dernière.
Cette baisse de 15 % en novembre était la plus forte baisse mensuelle enregistrée depuis Novembre 2010, lorsque l’activité des saisies immobilières aux États-Unis a chuté de 21 % en un mois après la révélation du scandale du « robo-signing » en Octobre 2010 (les employés des organismes prêteurs signaient les demandes de prêts sans les réviser, tels des robots) .
52 826 propriétés aux États-Unis ont reçu le premier avis du processus d’éviction en novembre, en baisse de 10 % par rapport au mois précédent et de 32 % il y a un an , atteignant son plus bas niveau depuis Décembre 2005.
Le nombre de saisies en Floride pour le mois de Novembre a diminué de 15 % par rapport au mois précédent et de 23 % par rapport à l’année dernière. Cependant , la Floride occupe la première place aux Etats-Unis pour les saisies immobilières : une pour chaque 392 logements.
Parmi les villes de 200 000 habitants ou plus , celles qui ont les plus hauts taux de forclusion on trouve parmi des villes de la Floride comme Jacksonville , Miami , Port St. Lucie et Palm Bay , celle de Rockford en Illinois.
Quelques faits marquants :
• En novembre, le nombre de saisies immobilières a augmenté en un an dans 15 États , y compris la Pennsylvanie (233% ) , Delaware (104% ) , Maryland (74%) , Oregon (38%) , et le Connecticut (37%) .
• Le pays a vu un total de 30.461 saisies immobilières par les banques ( REO : Real Estate Owned ) en Novembre , en baisse de 19% par rapport au mois précédent et de 48% il y a un an . C’est le niveau le plus bas depuis Juillet 2007.
• Seuls cinq États ont vu une augmentation annuelle des saisies immobilières par les banques: Delaware ( 179% ) , Maryland (41% ) , Connecticut ( 9% ) , Maine ( 6 % ) , et l’Iowa (2% ) .
• Parmi les 20 plus grandes villes du pays , celles qui ont les taux de saisies les plus élevés sont Miami , Tampa , Chicago , Riverside-San Bernardino en Californie du Sud , et Baltimore . Seulement trois des 20 plus grandes villes ont affiché des hausses annuelles importantes : Baltimore ( 46 % ) , Philadelphie (34%) , et Washington DC (6%) .