Acheter une maison en Floride, quelles démarches et avec qui ?

Si l’immobilier est plutôt en berne en France, il n’en va pas de même aux Etats-Unis. C’est l’un des effets de la crise des subprimes. Si pour les uns, la situation s’est inexorablement durcie (difficultés à se loger, conditions d’accès au crédit drastiques), pour les autres (les investisseurs), un champ des possibles a vu le jour à Miami et dans le reste de l’État rendant l’investissement immobilier en Floride très attractif.

Il vous faut bien déterminer votre projet. Une maison, un appartement, une nouvelle vie d’expatrié, des revenus locatifs, une vente après rénovation ?

Comment se lancer dans l’aventure ?

L’idéal est de connaître une personne de confiance sur place, si possible quelqu’un qui a déjà effectué un investissement. Si elle vous a été recommandée par un proche, c’est encore mieux ! Il est important de vous familiariser avec les règles juridiques et fiscales locales.

Vous rendre sur place afin d’évaluer par vous-même la ville, le quartier, est vivement conseillé. Il va vous falloir créer un réseau de partenariat pour les différents aspects de cet investissement : agent immobilier, gestionnaire locatif, avocat, etc.

Fonctionnement de l’immobilier

Vous pourrez y trouver deux types d’agents immobiliers, les indépendants et ceux affiliés à Realtor®, l’équivalent de la FNAIM. Les seconds sont membres de la NAR (National Association of Realtors). Tous doivent être titulaire d’une licence locale, pensez à en demander le numéro ou la copie. De fait, ils doivent protéger et promouvoir les intérêts de leurs clients.

Le MLS (Multiple Listing System)

C’est une base de données qui regroupe les biens à vendre et à louer sur l’ensemble du pays. Tous les agents ont accès à la même base, il est donc inutile de faire appel à plusieurs agences. Cela représente pour vous un gain de temps, une meilleure visibilité. Vous pouvez consulter les biens via les sites de certaines agences. A noter que cela est gratuit via le site realtor.com par exemple.

Types de financement

La question du financement mérite que l’on s’y attarde. Cela pourrait répondre à quelques unes de vos questions.

Si vous avez la possibilité de payer comptant votre bien, alors pas de soucis ! Vous vous évitez quelques démarches supplémentaires.

Dans le cas contraire il faut savoir que le délai d’obtention d’un crédit peut durer entre 40 et 60 jours. Cette banque de prêt demandera une estimation du bien et cela auprès d’un organisme indépendant. La banque, grâce à cette estimation, vérifie la pertinence de votre projet. Cela est une des autres conséquences de la crise des subprimes.

Nous vous conseillons de commencer par cette démarche, car que vous empruntiez dans l’Hexagone ou de l’autre côté de l’atlantique, cela implique des montages particuliers liés aux lois et aux règles propres à chaque pays. Il est important de noter qu’il existe entre les deux pays des conventions fiscales qui stipulent, entre autres, que vous ne serez pas imposables en France sur vos biens immobiliers étrangers.

Bon à savoir

S’il n’existe pas d’impôt sur le revenu ni sur la fortune, vous devrez malgré tout vous acquitter de la Property Tax. Celle-ci s’applique sur toutes les propriétés, résidentielles ou commerciales. Elle s’élève à environ 2% de la valeur du bien et est revue chaque année en fonction de l’évolution du marché. Elle est déductible fiscalement.

 

Retour en haut