Impôt sur les biens immobiliers des investisseurs étrangers aux USA ou FIRPTA

FIRPTA ou Foreign Investment in Real Property Tax Act

Suivant cette disposition, qui date de 1980, quand un étranger ou non -résident américain vend un bien immobilier sur le sol américain, l’acheteur est tenu de retenir 15% du prix de vente et placer la somme sur un compte séquestre (escrow account).

FIRPTA

Afin de réduire ou d’éliminer cette retenue, le vendeur étranger ou non-résident américain peut soumettre, avant la vente du bien, à l’Internal Revenue Service ou IRS, un “withholding certificate” ou attestation de retenue.

A noter: l’état de Californie à son propre FIRPTA qui est de 3,5% et s’applique à tous les non-californiens, américains inclus qui ne sont pas résidents en Californie. Sont exempts les biens immobiliers dont le prix de vente est inférieur à $100.000 et qui furent résidence principale du vendeur.

Cette retenue à la source ne s’applique pas dans le cas où le bien immobilier a un prix de vente inférieur à $300.000 et sera utilisé comme résidence principale par l’acheteur.

Nous conseillons fortement à nos clients étrangers de consulter des comptables francophones, nous pouvons en  recommander plusieurs.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site officiel de l’IRS.

Retour en haut