Acheter aux USA : Les critères à connaître avant.

Acheter aux USA ? Le rêve américain est à portée de main pour toute personne prête à investir dans l’immobilier outre-Atlantique. Contrairement à la France, les Etats-Unis proposent bon nombre de biens dans de grandes villes à des prix attrayants.

Les états du sud-est notamment, qui possèdent en leurs terres de belles propriétés, suite à la crise financière de 2008. Mais avant tout investissement, il est important de connaître les règles qui englobent le système de l’immobilier en Amérique.

Avant d’y acheter une maison ou un appartement, que faut-il savoir et connaître du marché de l’immobilier aux USA ? Quels sont les meilleurs investissements à réaliser dans le pays ?

acheter aux usa

Les avantages et les inconvénients pour les investisseurs

L’argent tout puissant

C’est bien connu, aux Etats-Unis, l’argent est roi. Cette règle est d’autant plus vraie lors d’un investissement immobilier dans le pays de l’oncle Sam. En effet, toutes les transactions réalisées en argent comptant, c’est-à-dire sans emprunt, sont exonérées de beaucoup de frais.

De plus, ces transactions permettent de rafler des occasions intéressantes et plus rapidement puisque la durée de finalisation du contrat est de 15 jours au lieu de 2 mois avec un emprunt.

Les professionnels du secteur

Pour acheter aux Etats-Unis, suivez le guide ! Toutes les démarches doivent être effectuées avec des professionnels de l’immobilier sur place. Des agents immobiliers francophones vous proposent leur service, avec un accompagnement jusqu’au closing du contrat aux USA.

Les agents vous guideront dans votre stratégie financière et ils vous aideront par exemple sur le choix du quartier, du bien et de sa taille en fonction de votre projet (services de location).

Ces professionnels doivent avoir une licence à jour et une assurance. Choisir un agent membre de Realtor est un plus. Ce réseaux d’agents aux USA est l’équivalent de la FNAIM en France.

Les frais d’acquisition et de gestion

Il est important de noter que la vente par financement comptant est privilégiée à celle avec une demande de financement bancaire. Comme cité plus haut, les frais peuvent être nettement réduits grâce à un financement comptant. Ils sont nombreux pendant tout le processus d’acquisition avec un financement bancaire :

  • Assurance du titre : 0,7 % du prix du bien.
  • Analyse de votre crédit : 60 à 100 $ en fonction de la banque.
  • Inspections : 250 à 400 $.
  • Expertise de la valeur vénale : 200 à 300 $.
  • Droit d’enregistrement : 0,35 % du montant du crédit.
  • Relevé cadastral : 300 $.
  • Frais d’avocat : 1000 à 1500 $.
  • Honoraires de banque : 1 à 3 % du montant du crédit.
  • Frais de dossiers : 200 à 400 $.
  • Frais de greffe : 40 à 100 $.
  • Impôts fonciers à payer d’avance : 2 à 10 mois.

Des frais supplémentaires pour l’assurance peuvent être demandés à l’avance lors de l’achat du bien.

La rentabilité

L’achat d’immobilier aux USA procure une rentabilité généralement plus élevée qu’en France pour plusieurs raisons :

  • un fiscalité plus douce
  • un rapport loyer brut sur prix d’achat plus favorable
  • une demande locative forte car les Américains bougent beaucoup
  • une revente rapide et une mise en location rapide grâce à la publication automatique des annonces sur de nombreux sites
  • un moindre risque d’impayé car la procédure pour expulser un locataire prend moins d’un mois…

Bien entendu, il faut cresuer, comparer, étuderi avant l’achet immobilier pour un investissement réussi.

Le climat

Une propriété dans le sud et dans une ville comme Miami par exemple est un véritable coin de paradis. Pourtant, il ne faut pas oublier lors de vos achats qu’il s’agit d’une zone proche des tropiques et donc propice aux tempêtes. Les ouragans et cyclones sont assez communs dans la région. C’est un point qu’il faidra aussi creuser dans une ville comme Tampa. En effet,une partie de la ville (Tampa sud) est très peu élevée au dessus du niveau de la mer et présente des risques d’innondation plus élevé que le reste de la Floride.

De ce fait, les assurances peuvent s’avérer assez onéreuses pour un logement sur le territoire. Il est pourtant indispensable d’en posséder une couvrant ce genre d’événement si vous ne souhaitez pas voir votre investissement disparaître.

Une bonne connaissance des risques et des avantages de l’immobilier ainsi qu’un conseiller spécialisé vous garantiront un investissement sûr dans le Nouveau Monde.

Retour haut de page