Laissez-vous guider sur le marché immobilier en Floride

Le marché américain vous fait de l’œil ? Vous ne savez pas par quel bout commencer pour vous y lancer ?

C’est un guide qu’il vous faut. Quelqu’un qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien immobilier en Floride. De nombreux compatriotes sont installés et vivent outre-Atlantique. Certains d’entre eux se dédient à l’accompagnement de clients français sur le marché immobilier américain.

Vous ne vous sentirez pas trop dépaysé et ne souffrirez pas la barrière de la langue. Ils seront à même de vous prodiguer les conseils les plus avisés pour vous permettre de faire un achat sur mesure.

Nous allons déjà tenter d’éclaircir la situation pour vous permettre de décider si oui ou non ce marché peut répondre à vos attentes.

La Floride, ce n’est pas que Miami !

Tout d’abord, il est important de noter que de tout le pays, cette région caracole en tête du top 3 des régions les plus dynamiques. De ce fait, elle attire de plus en plus de population chaque année. Près de 600 000 nouveaux arrivants font le voyage pour s’y installer. Tout ce monde cherche à se loger…

Suite au désastre financier de 2008, de nombreux logements ont été saisis et sont demeurés vides pendant un temps. Depuis quelques années, le marché amorce une relance appuyée par l’État qui facilite les conditions d’accession et pratique des taxes plus légères qu’ailleurs. De fait, de nombreux investisseurs y ont vu une opportunité pour placer leurs fonds.

De fait, l’investissement locatif y est en plein essor, tant par l’afflux de nouveaux propriétaires que par l’arrivée de familles en quête de logement. Ces dernières recherchent des maisons, des condos et des villas à louer et non à acheter. Elles préfèrent tester la vie sur place et s’assurer de la pérennité de leurs emplois avant d’acheter.

Ainsi, les zones périphériques des grandes villes attirent davantage que le centre-ville. De même, des petites villes un peu à l’écart représentent de vrais potentiels en termes de locatif. Donc, comme vous l’aurez compris, il peut s’avérer plus intéressant et plus rentable d’investir un peu à l’écart des grandes villes telles que Miami.

Vous tenez vraiment acheter au bord de l’eau ?

Si la mer est un des critères qui vous fera franchir le pas, sachez que les zones où investir les pieds dans l’eau ne manquent pas !

Tampa par exemple, à l’intérieur du golfe du Mexique, est située sur la côte et offre un cadre exceptionnel. Cependant, d’un point de vue dynamisme, Orlando représente un vrai potentiel. Les plus grandes entreprises des États-Unis y possèdent une antenne et ont délocalisé une partie de leur activité. Il faudra bien loger tous ces travailleurs !

Dans tous les cas, quel que soit l’endroit où vous investirez dans l’État, sachez que vous pourrez profiter d’avantages intéressants :

  • Le taux d’imposition est plus léger que dans l’hexagone. C’est d’autant plus intéressant qu’un bien taxé aux USA ne peut faire l’objet d’une imposition en France.
  • Les frais de vente sont à la charge du vendeur.
  • De nombreuses agences spécialisées sauront vous accompagner dans votre futur recherche. Vérifiez toutefois qu’elles sont bien détentrices des assurances “Liability” et “Errors and omissions“, ainsi que de la licence “Real Estate”, obligatoires.

Enfin, nul besoin de résider une partie de l’année sur le territoire américain pour y posséder un bien. Pensez-y, c’est peut-être le moment de faire une bonne affaire…

Retour haut de page