L’immobilier à Orlando, une opportunité made in USA !

En termes de placement financier, les investissements immobiliers ont toujours été une valeur sûre. L’achat de maison ou d’appartement dans une grande ville engendre un patrimoine familial. Mais pourquoi se limiter à un investissement dans son propre pays ?

La crise financière, qui a débuté aux États-Unis à laisser de nombreux logements sans propriétaire. Ces biens ne demandent qu’à être racheté et à des prix défiants toute concurrence outre-Atlantique. Le marché de l’immobilier en Floride vous propose des produits de qualité et un large choix de gamme, le tout sous le climat très agréable des tropiques.

L’immobilier à Orlando : quel investissement faire ? Acheter et louer un bien ? Quelle est la meilleure opportunité pour les investisseurs étrangers ?

Orlando : une ville attractive !

Si vous vous demandez encore si investir dans l’immobilier à Orlando est une opportunité  plutôt qu’en France, c’est que vous ne connaissez pas le potentiel de ce marché du Nouveau Monde.

Lorsque l’on évoque l’État floridien, on pense tout de suite à Miami, aux plages et aux palmiers. Pourtant, pour la majorité des Américains c’est Orlando qui est la plus attrayante. Ce n’est pas moins de 68 millions de touristes qui se sont présentés aux portes de la cité floridienne l’an passé.

Orlando se situe dans les terres de la Floride, elle compte près de 300 000 habitants en son centre et 1 800 000dans son agglomération. Si sa notoriété rassemble les foules, c’est en grande partie pour ses nombreux parcs d’attractions. En effet, c’est près de 20 parcs qui sont mis à la disposition des touristes. En voici une liste :

  • Walt Disney World Resort.
  • Universal Orlando Resort.
  • Magic Kingdom.
  • Disney’s Blizzard Beach Water Park.
  • SeaWorld.
  • Disney’s Typhoon Lagoon.
  • Universal’s Islands of Adventure.
  • Discovery Cove.
  • Disney’s Animal Kingdom.
  • Gatorland.
  • Universal’s Volcano Bay.
  • Universal Studios Florida.
  • Magical Midway.
  • Disney’s Hollywood Studios.
  • Aquatica, SeaWorld’s Waterpark.
  • Star Wars Launch Bay.

La ville est aussi une structure d’accueil pour les entreprises de tout le pays. Son attractivité la place en tête des expansions démographiques de l’État. Il s’agit donc d’une bon opportunité pour acheter une maison à Orlando.

Comment investir intelligemment dans l’immobilier ?

Maintenant que vous savez où investir en Floride dans l’immobilier, il est important de cibler votre type logement en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Le choix d’une agence immobilière spécialisée est indispensable pour être guidé correctement à travers tout le processus d’acquisition de bien.

ATTENTION : il faut toutefois bien vérifier que l’agence dispose de la licence obligatoire “Real Estate” ainsi que des assurances “Liability” et “Errors and omissions“.

Acheter une maison ou condo à Orlando (appartement situé dans une copropriété) dans le but de le louer peut s’avérer être une excellente opportunité  en tant que source de revenus. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Louer une maison ou un condo sur une longue durée.
  • Louer votre bien de manière saisonnière.

La location de longue durée : une bonne opportunité.

Elle constitue un apport continu d’argent permettant de rembourser son emprunt bancaire plus facilement. Pour ce type de bail, le public visé est plutôt familial. Dans cette optique de réflexion, il est judicieux de connaitre les attentes des futures locataires.

Une maison de plus de 100 m² avec un jardin correspond au style de logement recherché par les familles américaines. Le choix du quartier est important également. Privilégiez les zones à proximité des écoles et des commerces. Des quartiers aux alentours de grosses sociétés peuvent être également très prisés par les familles.

Ce type de positionnement demande des recherches très ciblées et un apport assez important. Cependant, il est important de noter que le loyer mensuel d’un tel logement peut être compris entre $ 1300 et $ 2500 par mois.

La location saisonnière

C’est un choix opportun dans une ville très touristique comme Orlando. Le flux permanent de touristes grâce aux nombreux parcs à thèmes est une mine d’or pour les investisseurs. En plus de ça, la zone géographique, proche des tropiques, offre un climat agréable tout au long de l’année. Là encore, une réflexion adapter à votre option de location doit être réalisée.

Un appartement dans le centre (condominium) peut être attractif pour de jeunes étudiants venus faire la fête. La proximité avec des quartiers animés doit être une priorité lors du choix de votre future propriété.

Une maison avec piscine et barbecue offre les conditions idéales pour un séjour réussi. Dans ce type de location, votre principal intérêt est de vous dégager de la concurrence en mettant à disposition un bien unique en son genre.

Acheter une maison et un bout des USA

Une fois que vous avez choisi le type d’investissement et votre positionnement, il ne vous reste qu’à entamer les démarches d’acquisition d’un logement sur le sol américain. Encore une fois, une équipe de professionnels francophones établie aux États-Unis est à votre disposition. Ils sauront vous conseiller et vous aider dans ces étapes administratives.

De plus, certaines agences proposent des services allant jusqu’à s’occuper de l’acquisition des visas indispensables à votre voyage jusqu’à Miami.

Les démarches administratives

La rédaction de l’offre d’achat est la première étape du processus. Ce document doit comporter plusieurs points essentiels, notamment le tarif que vous proposez aux vendeurs. Toutes les étapes doivent être réalisées avec des professionnels du milieu de la vente.

Après avoir pris connaissance de votre offre, le vendeur peut soit accepter cette dernière ou proposer une contre-offre. La négociation aboutie, vous devez effectuer un virement de l’ordre de 10 % de la somme fixé sur un compte séquestre. Ce n’est qu’après cette formalité que l’on peut passer à l’étape de finalisation de contrat ou de closing.

La durée de cette étape va directement dépendre de votre type de financement pour le bien. Il faut savoir qu’en tant que ressortissants étrangers, vous disposez de la possibilité de faire un emprunt bancaire aux États-Unis pour votre investissement.

Dans ce cas-là, le closing prend entre 2 et 3 mois pour aboutir. En revanche, si vous disposez des fonds nécessaires, comptez environ 15 jours. Il est tout de même important de noter qu’il n’est pas obligatoire que le futur acheteur reste sur place durant toute la durée du processus. L’agent chargé du dossier peut effectuer les dernières formalités pour vous.

Le marché immobilier américain a déjà séduit grand nombre d’investisseurs français et d’autres pays. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même et de réaliser votre propre rêve américain.

Retour haut de page