Pour vendre des biens immobiliers en Floride, il y a deux solutions :
- être agent immobilier avec toutes les licences et assurances obligatoires, comme c’est le cas pour Objectif USA Immobilier,
- revendre des biens dont on est propriétaire, en faisant des achats reventes rapides. C’est ce que l’on appelle le Home Flipping.
Cette différence rappelle un peu la différence Agence Immobilière / Marchand de biens en France.
Objectif USA ne fait jamais de home flipping, nous vous proposons des biens qui sont sur le marché, mis en vente par des américains au même prix que nous les proposons à des Américains.
Nous n’avons rien contre le home flipping, quand c’est fait correctement. Cela consiste généralement à racheter un bien en dessous de la valeur du marché car en mauvais état, à le rénover correctement, avec des entreprises dument licenciées et assurées, avec tous les permis adéquats, à les remettre sur le marché, au prix du marché, et à se rémunérer sur la plus value. Cela peut s’appliquer à une maison, un condo voire un terrain. Il y a même des émissions télé consacrées à ça.
Par contre, à notre avis :
- il faut qu’il soit clairement expliqué au client qu’il s’agit d’un home flipping et pas que ce soit caché au client via le rachat par des société dont on oublierait de dire qui sont les actionnaires,
- il ne faut pas que ces “professionnels” se présentent comme des agences immobilières si elles n’ont aucune licence, aucune assurance,
- il faut pas vendre ces biens au dessus du marché, profitant de clients qui ne connaitraient pas le marché ou qui se sentiraient fortunés via la différence de change $/€ ou par la faiblesse relative des prix par rapport à la France,
- il ne faut pas faire faire payer des frais de recherche exorbitants (aux USA, c’est le vendeur qui paye la plupart des frais dont les commissions des agents immobiliers), ou faire supporter à l’acheteur des frais qui sont normalement à la charge du vendeur (comme les frais de Title Insurance). C’est aussi vrai dans la phase “gestion locative” qui doit être faite par des agents ayant les licences et qui appliquent des tarifs “dans la norme”,
- il ne faut pas “oublier” de proposer à l’acheteur de faire effectuer une “home inspection” par une entreprise tierce qui permet de déceler les éventuels défauts,
- comme évoqué plus haut, il faut que les travaux soit effectués par des entreprises ayant le droit de faire ses travaux et avec les permis adéquats (il faut un permis de construire pour déplacer une prise électrique par exemple) pour s’assurer de la qualité et de la conformité de ceux-ci, de plus, cela risque d’entrainer de gros problèmes lors de la revente. Vous avez le droit de repeindre vous mêmes, de changer la moquette mais la liste est très limitative.
- il faut qu’il y ait une réelle plus-value ajoutée lors du flipping, par des travaux, une remise en état et pas juste un “aller-retour” sur le modèle “J’achète un bien très moyen et je le revend cher à quelqu’un qui ne maitrise pas le marché”.
Si nous écrivons ceci aujourd’hui, ce n’est pas par “dépit” ou par “esprit vindicatif” mais dans le but que tout le monde travaille en respectant les règles et que nous rencontrons, malheureusement de plus en plus souvent, ce mélange des genres. Nous avons constaté plusieurs fois des cas reprenant une ou plusieurs caractéristiques listées ci-dessus. Les Etats Unis sont une terre d’opportunités mais il y a des règles et tous les modèles économiques sont permis, home flipping compris, tant que tout le monde est parfaitement informé.
A Objectif USA, toute notre équipe a les licences obligatoires en Floride pour vous conseiller dans votre investissement immobilier américain. Objectif USA a une assurance Liability et Error and Omission pour se protéger et protéger ses clients. Le Fondateur, Sylvain, est Real Estate Broker, Business Broker et aussi titulaire de la carte d’agent immobilier en France.
Lorsque nous accompagnons un client, il fait un achat informé. Lorsqu’il fait une offre sur un bien, nous lui montrons tous les biens identiques dans le même secteur à la vente et vendus dans les 6 derniers mois pour lui donner une idée du montant de l’offre à émettre. En effet, en tant qu’agent immobilier, nous avons accès au MLS (Multi Listing Service), ce qu’un Home Flipper n’a pas. Ce même MLS nous permet de montrer les loyers en cours sur le type de biens acheté dans le voisinage et donc de calculer la rentabilité de son investissement au plus près. Nous imposons systématiquement une home inspection sur toutes les transactions.
Objectif USA ne facture pas de “frais de recherche”, de “frais de dossier”, nous sommes rémunérés par la commission sur la vente, par le vendeur, comme dans une vente d’un Américain à un Américain : Ni plus, Ni moins. Par ailleurs, toute personne qui percevrait une commission liée à une transaction immobilière sans avoir de licence est dans l’illégalité totale, comme en France.
(Vous avez un doute ? Vérifiez que le bien qu’on vous propose est trouvable sur des sites comme Zillow, Trulia, Realtor… S’il n’y est pas, c’est qu’il est “réservé” à des acheteurs étrangers… demandez vous donc pourquoi on vous fait une telle “fleure” ?)
Notre slogan “Parce qu’un client informé est un client satisfait, nous vous accompagnons dans vos projets immobiliers en Floride” n’est pas qu’un slogan commercial, c’est notre ADN, notre profonde conviction.