Contrairement aux idées reçues, posséder une maison en Floride n’est pas un signe d’extrême richesse. C’est plutôt le signe d’un bon sens des affaires !
Compte tenu de la conjoncture actuelle, de la différence Euro/Dollar, et de la situation économique en Floride, investir dans l’immobilier en Floride peut s’avérer être très rentable. En comparaison à la France par exemple, il est beaucoup plus facile et plus accessible d’acheter une maison en Floride qu’un appartement à Paris.
Partant de ce constat, vous comprendrez facilement l’intérêt que peut représenter l’achat d’un bien dans cette région des États-Unis ! Cette façon de placer son argent est d’autant plus intéressante si l’on envisage de louer ce bien. Les lois nord-américaines protègent plus le propriétaire que le locataire mauvais payeur, réduisant les risques d’impayés.
Des conditions d’achat facilitées
Hormis le fait que vous devrez solliciter un prêt à votre banque française, tout est fait pour vous faciliter la vie. Les banques américaines sont toujours frileuses pour prêter de l’argent, conséquence de la crise des subprimes.
Nulle obligation de posséder un visa valide ou d’être résident pour acheter un appartement à Miami, ou n’importe où dans l’État. La seule obligation est de posséder un compte bancaire sur place.
Concernant le choix de l’agence qui vous accompagnera, sachez que la communauté française étant bien établie, de nombreux compatriotes travaillent dans le milieu. Aussi, vous sera-t-il facile de trouver un interlocuteur qui vous conviendra. La commission qu’appliquera ce dernier sera de l’ordre de 6 %, qui seront supportés par le vendeur.
IMPORTANT : seules les agences en mesure de présenter les documents obligatoires suivants sont habilitées : les assurances “Liability” et “Errors and omissions“, la licence “Real Estate”.
Malgré un interlocuteur français, vous avez peur de ne pas payer le prix juste pour votre bien ?
Sachez que l’immobilier américain ne fait pas exception en termes de transparence financière. Dans ce pays, le tabou de l’argent n’existe pas. Pour cette raison, l’ensemble des propriétés en vente sur le marché est recensé dans un fichier public. Autrement dit, pas de mauvaise surprise possible. Tous les agents de l’État travaillent sur la même base.
Au moment de l’achat, pas de mauvaise surprise de frais annexes ou de taxes. Ces dépenses sont à la charge du vendeur, non de l’acquéreur.
Et pourquoi pas une villa à Miami ?
Même si les prix sont tentants, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, veillez à choisir un bien qui se louera facilement. La région attirant plus de 60 000 nouveaux occupants chaque année, il est judicieux de privilégier les maisons. Ces dernières intéressent les familles et les couples travaillant dans le coin. Un gage de solvabilité…
Durant vos recherches de maison, préférez les banlieues calmes et paisibles. Ce sont elles qui représentent le plus beau potentiel locatif. Acheter une villa à Miami est attirant, cependant, elles ne représentent pas forcément l’investissement le plus rentable pour de la location. Dans une ville comme Miami, les biens susceptibles de représenter un intérêt locatif sont plus petits et situés en plein centre.
De plus, comme cité un peu plus haut, les lois protègent d’avantages les propriétaires que les locataires. Passé le délai de paiement, c’est l’expulsion pour le mauvais payeur. Une garantie supplémentaire de ne pas se trouver dans une situation financière compliquée.
Si vous souhaitez savoir comment faire pour acheter un bien locatif dans cet État américain, contactez-nous, nous saurons vous accompagner.