Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison en Floride

Vous avez peut-être eu vent de l’intérêt que représente le marché immobilier en Floride. Suite à la crise de 2008, cet État fut lourdement touché et de nombreux biens se sont alors retrouvés aux mains des banques.

Aujourd’hui, la Floride connait une embellie économique et attire de nombreuses entreprises et leur lot de travailleurs. Cet intérêt est renforcé par une fiscalité plus légère que dans le reste du territoire, faisant de l’État un des pôles d’attraction économiques du pays.

Cette migration de population entrante fait qu’acheter une maison en Floride pour la louer devient une option intéressante pour placer son argent. Les nouveaux arrivants ne cherchent pas à acquérir un logement à Miami, mais plutôt des locations en zones périphériques… Pour la plupart, leur scoring bancaire ne leur permet pas de devenir propriétaires.

Comment profiter de cette conjoncture en devenant propriétaire ?

Immobilier Floride
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison en Floride

Des conditions d’achat facilitées

Tout sur place sera fait pour vous simplifier la vie. Tout d’abord, de nombreux agents français ou francophones occupent le terrain et accompagnent leurs compatriotes dans l’ensemble des démarches. Depuis la recherche d’une maison à acheter pour les vacances par exemple, jusqu’à la signature qui conclura cette acquisition, ces agents seront à vos côtés pour vous aider.

Autre point important, les taxes et la majorités des frais concernant l’acte de vente seront à la charge du propriétaire et non de l’acheteur. En comparaison avec les pratiques françaises, cet avantage n’est pas négligeable. La fiscalité plus douce que dans l’hexagone est également intéressante. Elle l’est d’autant plus que les bénéfices que vous tirerez de votre bien ne seront taxés que côté américain. L’entente franco-américaine concernant le régime fiscal fait qu’un bénéfice taxé outre-Atlantique ne peut l’être côté français. À ce niveau-là, pas de mauvaises surprises ! Cet avantage représente d’ailleurs une bonne façon de défiscaliser une partie de ses avoirs, en profitant d’une taxation plus légère et non imposable dans l’hexagone.

Pour ce qui est des formalités, nul besoin d’être résident américain ou en possession d’un visa valide pour acheter une maison en Floride. La seule obligation est de posséder un compte bancaire américain… On a connu pire ! La rapidité des opérations est également à noter. Dès lors que vous aurez trouvé la perle rare, il vous faudra compter environ un mois pour devenir l’heureux propriétaire de votre bien. Beaucoup plus rapide qu’ici !

Concernant la gestion, de nombreuses structures locales seront à même de l’assurer. Choisir d’être représenté par une agence est la forme la plus simple et la moins contraignante de garantir un bon taux de remplissage pour un bien locatif, ou un entretien régulier dans le cas d’une propriété secondaire.

Tout, sur place, est fait pour vous faciliter la vie !

Dans quel type de biens investir ?

Tout d’abord, il est important de savoir dans quel but vous achetez. Est-ce pour de la location ? Souhaitez-vous y passer une partie de l’année ?

Les réponses à ces questions vont conditionner votre achat. Sachez que si vous souhaitez acheter un appartement en Floride pour le louer au long cours, vous n’avez peut-être pas choisi la meilleure option.

Les appartements se situent surtout en centre-ville, comme à Miami, et attirent principalement des célibataires, de jeunes couples ou des retraités. Ces populations ne représentent pas forcément le meilleur profil de locataires… De plus, il faut savoir qu’acheter un condominium représente énormément de frais mensuels. Les condominiums sont les copropriétés proposant des services en plus du logement :

  • Salle de sport.
  • Piscine.
  • Services divers (ménage, laverie, etc.).
  • Terrains de sport.

Tout ceci a un prix. Prévoyez un supplément de charges mensuelles. Ce facteur peut s’avérer contraignant et coûteux à long terme.

Pour vous assurer un bon taux d’occupation et la tranquillité, les maisons sont de meilleurs investissements locatifs. Elles attirent des familles en recherche de calme et d’un endroit propice pour élever des enfants. De fait, les maisons de quartiers résidentiels, en périphérie des grandes agglomérations comme Miami ont plus de succès. Elles attirent une population stable, décidée à passer une longue période dans un coin qui lui convient. Le rêve de tout propriétaire !

Dans ce cas, seuls des frais d’entretien sont à prévoir. Le rafraîchissement périodique des peintures et les quelques réparations habituelles suffiront.

De même, pensez à la zone de votre achat. La Floride, ce n’est pas que Miami. Acheter à Orlando peut s’avérer être une très bonne idée. Cette ville attire énormément de grandes entreprises, donc énormément de population… Le dynamisme économique de la ville est un atout pour qui veut s’assurer une occupation pérenne de son logement. Pensez-y !

Comment s’y prendre pour acheter une maison en Floride ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe un fichier MLS : Multiple Listing Service. Ce fichier est public. Il est possible de le consulter afin de se faire une idée du marché immobilier local. Toutes les maisons et les biens à vendre y sont répertoriés ainsi que leur historique de vente. Grâce à ce support, vous pourrez définir de façon précise quel type d’achat vous souhaitez réaliser et dans quelle région. Encore une fois, il existe d’autres villes que Miami !

Cette pratique est révélatrice de ce qui se fait aux États-Unis. Le prix d’un bien n’a rien de tabou, au contraire, il est de notoriété publique. Aux USA, la transparence financière est normale.

Suite à cette consultation, des maisons devraient attirer votre attention. Dès lors, vous pourrez choisir votre accompagnement sur place, via un interlocuteur francophone. Ce dernier vous fera visiter les maisons retenues et vous permettra même d’en découvrir des nouvelles ou certaines qui auraient pu vous échapper.

Pour vous positionner sur une offre, il vous faudra débourser un acompte (de l’ordre de 10 %) qui sera remboursé dans le cas où l’offre est rejetée et dans le cas où votre contrat le prévoit. En effet, il faut être vigilant, certains contrats ne possédant pas de clause suspensive dans le cas d’un rejet… Résultat : de l’argent jeté en pure perte ! Prenez-y garde.

Si cette dernière est acceptée, l’agent en charge de la gestion de votre dossier se chargera des formalités. Le solde de l’achat devra se réaliser à la remise des clés.

Il est important de ne pas brûler ces étapes avant l’achat d’un bien immobilier en Floride.

Les autres avantages du marché immobilier en Floride

Un des facteurs non négligeables est le prix. Les tarifs pratiqués dans cette région des États-Unis ont de quoi ravir les investisseurs européens, habitués à un marché saturé.

Les maisons individuelles sont de l’ordre de 1 à 2 fois moins cher qu’en France. De plus, ces dernières offrent des surfaces généreuses (120 m² en moyenne) et un environnement agréable. Pour le prix d’un appartement français, il est possible d’acquérir une villa en Floride.

Ce facteur rend l’investissement immobilier intéressant, surtout si vous projetez de profiter de cette maison le jour de la retraite arrivé ! Les USA sont le pays des grandes étendues… Les maisons le reflètent !

Nous avons parlé de l’imposition, mais il est bon de rappeler que la Floride n’applique que les taxes fédérales. Dans le but d’attirer plus d’investissements, l’état n’applique pas d’impôt sur le revenu au niveau local, comme on retrouve dans le reste des États-Unis, par exemple en Californie. En alignant 2 biens comparables, un dans l’hexagone, l’autre aux USA, les taxes relatives au bien sont largement supérieures chez nous. Une bonne raison supplémentaire de vous faire franchir le pas !

De plus, l’arrivée continue et massive de populations entrantes assure une forte demande locative. Les besoins immobiliers sont énormes pour permettre à chacun de trouver un domicile (notamment du côté d’Orlando, davantage qu’à Miami par exemple).

La maison de vos rêves

Si Miami, la Floride et les USA vous ont toujours fait rêver, sachez que ce rêve est à portée de main. Plutôt que d’acheter un appartement dans l’hexagone, pourquoi ne réaliseriez-vous pas un investissement immobilier outre-Atlantique ?

Même si vous n’envisagez pas d’y vivre un jour et ne voyez que le profit potentiel, sachez que si vous placez votre argent à moyen/long terme, la vente de votre bien devrait vous gratifier d’une jolie plus-value.

Les prix de l’immobilier aux USA sont encore sous-évalués, comparés au marché immobilier international. Ce dernier récupère peu à peu son niveau d’avant-crise. Cependant, de beaux investissements immobiliers attendent encore d’être découverts…

Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas que Miami qui mérite votre attention ! De nombreuses villes dynamiques représentent un beau potentiel d’investissement et de rentabilité. Cette région des États-Unis est aussi appréciée pour sa qualité de vie et l’environnement qu’elle offre, et les villes attrayantes y sont nombreuses.

Que vous souhaitiez réaliser un investissement immobilier pour le mettre en location ou pour en profiter vous-même, sachez que les USA sont une bonne option pour placer votre argent. Maintenant que vous en savez plus sur comment acheter une maison en Floride, peut-être serez-vous tenté de vous y intéresser de plus près. Si tel est le cas, sachez que nos équipes sont prêtes à vous accompagner à chaque étape de votre acquisition.

Miami et le reste des USA n’attendent que vous !

Retour haut de page