Immobilier Orlando : Faut-il acheter ?

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier en Floride ? La Floride ressemble à une terre d’accueil pour les francophones. On y dénombre pas moins de 150 000 propriétaires français, et ce chiffre est en constante évolution, tout particulièrement à Orlando. Mais si vous souhaitez fuir vos congénères de l’hexagone, pas d’inquiétudes, cet État est bien assez vaste pour y couler des jours tranquilles incognito, et y trouver sa place.

Orlando est une ville du comté d’Orange qui compte près de 280 000 habitants ; 2 500 000 en comptant l’agglomération entière. La ville d’Orlando est surnommée « The City Beautiful ». Surtout connue et reconnue pour ses nombreux parcs d’attractions, elle en propose depuis le début des années 1970. Cette implantation massive a vu la ville d’Orlando changer de dimension. Considérée comme une bourgade de province dans les années 50, elle s’est métamorphosée au cours des décennies suivantes pour devenir le royaume des loisirs. Ces lieux sont déclinés à l’infini : l’univers de Walt Disney, le cinéma, parc aquatique, le futurisme, etc.

Et si Orlando ne se trouve pas sur la côte (l’océan est à 45 minutes), vous y trouverez d’autres avantages, notamment côté budget. En effet, pour un investissement immobilier, les assurances ou autres impôts fonciers sont nettement plus bas qu’au bord des plages. C’est une cité en pleine croissance, et cela, depuis plusieurs années.

Une cité en pleine croissance

Une croissance cosmopolite puisqu’environ 150 grandes entreprises du monde entier (20 nationalités représentées) siègent dans à Orlando. Le dynamisme est entretenu par une population jeune (34 ans de moyenne d’âge). Cette ville bénéficie d’un réel élan, elle n’est pas seulement un refuge pour touristes. Même si l’industrie du tourisme reste une manne  importante, Orlando existe par bien d’autres facettes, et est « boostée » par d’autres moteurs économiques.

On peut dire que cette ville est une véritable locomotive pour la région. Un nombre incroyable de secteurs d’activités sont présents et offrent ainsi un panel très éclectique pour les travailleurs. On trouve ainsi des sociétés dans le domaine de :

    • La formation militaire (centre de simulation pour les armées de terre, mer et de l’air, centre de formation).
    • La médecine (construction récente d’un hôpital à la pointe de la technologie, faculté de médecine, hopital pour les vétérans).
    • L’aviation (l’un des plus grands aéroports du pays, fabrication de systèmes de missiles).
    • Le cinéma, l’audiovisuel (Universal Studios, production d’émissions télévisées).
    • Le centre de conférence, Orange County Convention Center, qui peut accueillir sur plus de 185 000 m2 des entreprises et des rendez-vous internationaux.

Orlando

Le Sud des USA, une destination prisée

Le tourisme est, dans le sud des États-Unis, l’économie la plus importante. On avoisine les 100 millions de visiteurs par an, ce qui laisse rêveur sur les opportunités qui en découlent ! Orlando possède ce réservoir touristique ; ce qui constitue un attrait pour beaucoup de sociétés. Le coût de la vie y est bas. De nombreuses multinationales comme Amazon, KPMG, Lockheed Martin se sont installées là et proposent une large gamme d’offres d’emplois. Cela génère un cercle vertueux : les salariés y vivent (achètent ou louent des biens) et consomment au sein de l’agglomération.

Il faut savoir que chaque année, ce sont près de 50 000 personnes qui viennent s’y installer. Vous pouvez, choisir de vous y installer pour la qualité de vie sur place, ou encore vous lancer dans un investissement immobilier locatif en Floride.

La qualité de vie n’est pas une vaine expression sous ce type de latitudes. Si vous vous posiez la question de savoir où investir en Floride dans l’immobilier, ne cherchez plus ! A Orlando, l’hiver est inexistant ou presque, la nature y est omniprésente et un voyage jusqu’à la plage vous prendra tout au plus quelques dizaines de minutes au volant d’une Chevrolet. Le soleil vous accompagne chaque jour, l’impression constante d’être en vacances.

Cerise sur Orlando, le magasine Forbes l’a désignée régulièrement ces dernières années comme l’une des villes les plus rentables dans le domaine de l’immobilier.

Le marché locatif y est très actif, en effet cette ville accueille près de 50 000 nouveaux résidents par an. Sa croissance d’emploi est l’une des meilleures du pays.

Les tarifs des assurances et l’impôt foncier sont nettement plus bas que pour les villes côtières, par exemple. Et le taux de chômage d’Orlando compte parmi les plus faibles du pays, ce qui pour un investisseur est plutôt rassurant.

Quels types d’achats peuvent se révéler intéressants ?

Acheter une maison individuelle ou un appartement  à Orlando (cliquez pour tout savoir avant d’acheter un condo en Floride) puis les proposer à la location est une excellente idée.

Acheter un bien neuf permet une rentrée d’argent immédiate, et réduit les frais d’entretien les premières années. Au milieu de l’année 2017, on comptait plus de 4000 maisons en construction, soit une hausse de 14 % en un an !

À noter qu’il est recommandé d’investir dans des biens d’au minimum 100 m2 et 3 chambres. Aux Amériques, tout est plus grand et l’immobilier n’y coupe pas.

Quelques conditions à remplir pour investir aux USA

Vous pouvez investir en nom propre ou créer une LLC (Limited Liability Company). Celle-ci vous offre quelques avantages :

  • Pas de taxation au niveau corporatif.
  • Responsabilité limitée à la mise de départ.
  • Nombre illimité de membres.
  • À la vente, pas de retenues à la source, vous devrez simplement vous acquitter de l’impôt sur la plus-value.
  • Possibilité de passer des notes de frais, un billet d’avion par bien détenu.

Bon à savoir

Les vols transatlantiques sont de plus en plus nombreux. Cette liaison s’est considérablement développée ces dernières années pour offrir aujourd’hui des possibilités plusieurs fois par jour, via plusieurs compagnies. La France n’est plus si loin ! Norewegian Airlines propose un vol direct Orlando-Paris deux fois par semaine.

Acheter aux USA et plus particulièrement dans le sud s’inscrit dans des process beaucoup plus rapides et efficaces. Il n’est pas rare de finaliser un achat en 15 jours.

Orlando offre en outre un accès assez simple aux deux côtes : golfe du Mexique et océan Atlantique.

Au mois d’avril 2017, le taux de chômage à Orlando était de 3,4 % soit en dessous de la moyenne pour l’État tout entier !

À la lumière de tous ces éléments, on peut considérer qu’acheter dans cette ville ne semble pas si incongru que cela. La qualité de vie, le dynamisme économique et culturel, un marché bien disposé pour les acheteurs ; autant de mots qui sonnent juste aux oreilles des investisseurs !

Retour haut de page