Investir dans l’immobilier en Floride : en quoi est-ce une bonne idée ?

La crise de 2008 a particulièrement touché le territoire américain. De nombreux contribuables ont vu leur maison saisie, faute de pouvoir en assumer le paiement. De ce fait, de nombreux biens se sont retrouvés aux mains de banques, qui pour se rembourser, ont commencé à vendre des lots à des prix largement inférieurs au marché.

Depuis 2008, les prix ont beau grimper, ils n’arrivent pas encore à leur niveau d’avant-crise. C’est pourquoi investir dans l’immobilier en Floride représente une bonne façon de placer son argent et de bénéficier d’une bonne plus-value à moyen terme. Nombreux sont les Français à avoir franchi le pas et à avoir saisi l’opportunité.

Ces biens sont d’autant plus intéressants, que la Floride connait une nette amélioration économique en comparaison du reste du territoire. C’est la promesse d’une revalorisation de tout l’immobilier local.

Orlando : en tête de toutes les villes où investir

La ville est connue pour ses parcs d’attractions et son flux touristique. L’année dernière, pas moins de 68 millions de touristes s’y sont rendus, un record !

Cependant, cette ville attire également les grandes entreprises. De nombreuses sociétés américaines et internationales s’y sont installées et y possèdent une antenne. Elles viennent profiter du régime fiscal plus léger qu’ailleurs dans le pays, mais elles viennent également pour la douceur de vivre et le cadre qu’offre la région.

Ce flux de population entrante fait que la ville doit permettre à tous ces arrivants de se loger. En cela l’immobilier d’Orlando est intéressant. Ces populations entrantes viennent la plupart du temps pour suivre leur entreprise ou trouver du travail. Comme la plupart des Américains ne sont plus à même d’acheter un logement (les banques américaines prêtent encore difficilement), ils recherchent des locations. S’agissant souvent de familles, elles recherchent des coins calmes, appropriés pour élever des enfants.

Si vous cherchez à placer votre argent, ce potentiel locatif devrait vous intéresser. Investir dans l’immobilier à Orlando, en achetant des biens que vous destinerez à la location, c’est l’assurance d’un bon taux de remplissage et d’une bonne rentabilité, surtout si vous choisissez correctement la zone de votre achat. La proximité d’écoles et de commodités, malgré l’écartement du centre-ville, est un des facteurs décisifs quant au choix des secteurs où investir.

De plus, les locataires américains sont bons payeurs. Un système de notation, appelé scoring bancaire, fait état de leur gestion financière. Plus ces derniers gèrent bien leurs finances, mieux ils sont notés par leur banque. Ce scoring est utilisé pour juger de la solvabilité d’un individu ou d’un ménage. L’accès à un prêt immobilier par exemple, demande la vérification de ce scoring. Afin de devenir propriétaires un jour, la plupart des Américains font très attention. De plus, la loi est du côté du propriétaire. En cas d’impayé, le locataire est sommé de régler ses dettes, sous peine d’être expulsé. Un point de plus pour l’investissement locatif en Floride !

Dans quel type de bien placer son argent ?

Pour répondre à cette question, il va falloir en premier lieu savoir ce que vous souhaitez en faire :

  • En faire un bien locatif ?
  • Y habiter une partie de l’année ?
  • Faire du locatif court (rotation fréquente, courts séjours) ?
  • Le mettre en location en attendant la retraite ?

Chacune de ces configurations correspondra à un type de construction. Entre les appartements du centre-ville (condominiums), les maisons individuelles, les villas, l’offre est large.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir un pied-à-terre de villégiature, tout est possible. C’est le budget qui orientera votre choix. Sachez cependant que l’achat d’un appartement en condominium occasionnera des frais d’entretien, de gestion et d’entretien des services proposés (salle de sport, piscine, etc.). Ramenés à l’année, ces frais peuvent peser sur le budget.

Que faut-il acheter en Floride pour investir dans du locatif ?

Dans ce cas, l’investissement immobilier le plus est intéressant est une maison. De préférence situées en périphérie d’une grande ville, les maisons attirent ces familles cherchant des zones agréables pour y vivre. Elles seront disposées à occuper le logement pour de longues périodes, facilitant la gestion du bien.

Quel type de maison acheter afin de garantir une location ?

Les maisons individuelles sont celles qui connaissent le plus de succès. Possédant des surfaces supérieures à 100 m², elles offrent des prestations recherchées par les familles. Le jardin autorise les barbecues (sport national !) et la vie à l’extérieur, le climat de la région s’y prêtant particulièrement.

Dans quelle zone de la Floride investir ?

Comme nous l’avons cité plus haut, Orlando est une ville très dynamique attirant les foules. Cependant, d’autres villes possèdent d’autres atouts.

Si vous souhaitez rentabiliser votre bien, évitez Miami et la région des Keys. Le marché y est déjà très chargé. En revanche, d’autres villes n’attendent que vous !

  • Tampa : cette ville est particulièrement dynamique de par la présence de nombreux campus universitaires. Très appréciée pour la proximité de la mer et son ambiance.
  • Fort Lauderdale : ville touristique par excellence. Elle possède de nombreux restaurants, golfs et d’énormes centres commerciaux. Les prix y sont inférieurs de 30 % en comparaison de Miami. Il est possible d’y acquérir des maisons et villas les pieds dans l’eau. À préférer pour du locatif saisonnier.
  • Orlando : la ville des parcs d’attraction et du tourisme, mais aussi celle des grandes entreprises.
  • Sarasota : cette ville située sur le golfe du Mexique possède plus de 57 kilomètres de plages ! Les nombreuses îles à proximité en font tout le charme.
  • Jacksonville : elle est située au nord de la Floride. C’est la ville des jardins urbains où il fait bon vivre.

Toutes ces villes présentent des profils et des attraits différents. Cependant, de tous les USA, ces dernières représentent les endroits les plus intéressants en termes d’investissement. Le cadre de vie et les prix encore largement sous-cotés font de ces pôles l’endroit idéal où placer son argent !

Selon ce que vous attendez de votre achat, vous savez maintenant un peu mieux où investir en Floride.

Comment acheter en Floride ?

La France est bien représentée sur place ! Qu’il s’agisse de compatriotes venus s’installer en quête du rêve américain, ou bien simplement venus profiter de l’embellie économique que connait l’État de Floride, la communauté française est bien en place.

Votre achat pourrait s’en trouver facilité. Le choix de l’agent qui vous représentera et vous accompagnera dans toutes les démarches pourra se faire en fonction de la langue. Vous aurez ainsi la possibilité de traiter avec un interlocuteur francophone. Les démarches s’en trouveront grandement simplifiées.

La maison en vente que vous convoitez vous attend forcément outre-Atlantique. L’agence qui se chargera de la gestion de votre bien aussi ! Nombreuses sont les structures accompagnant les investisseurs étrangers sur ce marché. Le choix de cette agence est très important dans la mesure où elle sera votre représentant sur place. Prenez le temps de trouver un interlocuteur vous inspirant confiance et sur qui vous pourrez compter.

ATTENTION : il devra vous apporter la preuve qu’il détient les éléments obligatoires suivants : la licence “Real Estate” et les assurances “Liability” et “Errors and omissions“.

Un des avantages de l’immobilier aux États-Unis, c’est le partage des informations. L’ensemble des biens immobiliers proposés est consultable sur un fichier public. Ce dernier est commun à tous les acteurs du marché sur place. Il fait état du prix, mais également de l’historique du bien. Ce fichier offre la possibilité de consulter le prix des biens entourant celui que vous convoitez, pour vous assurer de la juste cotation de ce dernier.

Une fois l’investissement immobilier de vos rêves sélectionné, vous devrez compter environ 1 mois pour en être l’heureux propriétaire. Les démarches sont plus rapides aux États-Unis qu’en France. Les formalités vous seront expliquées en détail par l’agence qui vous accompagnera. Sachez toutefois qu’il vous faudra réserver le bien en versant une provision. Cette dernière devra représenter 5 000 dollars, ou 10 % du bien.

Sachant que les banques américaines vous prêteront difficilement, prévoyez de financer votre achat immobilier dans l’hexagone avant de vous lancer dans l’investissement immobilier outre-Atlantique. Plus vous y serez préparé, plus les formalités iront vite !

À la conquête de votre rêve américain

Les USA représentent la terre promise depuis toujours. Terre de réussite financière, elle attire depuis toujours les habitants du vieux continent.

Aujourd’hui, la Floride vous tend les bras pour vous aussi posséder votre maison aux USA et vivre votre rêve américain ! L’immobilier est le moyen de le concrétiser.

Compte tenu de la quantité de biens immobiliers en vente, vous trouverez sûrement la perle rare dont vous rêvez. L’agent qui vous y aidera saura vous guider dans les méandres du marché local. De plus, bénéficier de l’aide d’un compatriote en étant aux États-Unis, ça n’a pas de prix.

La Floride est devenue le pôle d’attraction immobilier des USA. Saurez-vous vous aussi en profiter ?

Même si vos projections ne s’étalent que sur quelques années, tenez compte de la plus-value que pourra représenter la vente de votre acquisition d’ici quelques années… Le marché est encore sous-coté, mais il ne devrait plus tarder à revenir à son niveau d’avant crise.

Saisissez l’opportunité et devenez propriétaire aux USA. L’investissement immobilier en France étant morose, foncez et placez vos avoirs sur un marché en pleine progression… La perspective de confortables bénéfices ne saurait se faire attendre bien longtemps, la région attirant toujours plus de monde !

Retour haut de page