Une maison en Floride, pour le prix d’un studio à Marseille

Vous souhaitez investir dans le foncier ? Avez-vous toutes les cartes en main pour faire une bonne affaire ? Avez-vous songé à investir dans l’immobilier en Floride ?

Si vous n’y avez pas pensé, il est grand temps de le faire !

Le marché nord-européen étant déjà ”tendu”, les bonnes affaires et les espoirs de rentabilité sont relativement limités. Ce n’est pas le cas de l’autre côté de l’Atlantique. L’État de Floride connait un retour de la croissance et se positionne ainsi en tête des États les plus dynamiques du pays. Or, la crise de 2008 ayant lourdement impacté le secteur immobilier, les prix pratiqués sont encore inférieurs à ceux de l’époque.

Il est donc logique de se projeter d’ici à quelques années et de se représenter la plus-value potentielle qui attend les propriétaires actuels.

Investir dans l’immobilier sur un fond de retour de croissance

Ce qui fait qu’investir dans une maison en Floride pour la louer est une option intéressante, c’est la conjoncture économique et les prix actuels.

Aux vues de la croissance enregistrée dans la région, il est évident que l’inflation de l’immobilier va s’en ressentir. Pour l’instant, le marché est suffisamment ”détendu” pour voir émerger des opportunités d’achats intéressantes. Par exemple, investir dans une ville comme Orlando, c’est profiter de la forte croissance de population qu’elle connait. Ce sont près de 60 000 nouveaux résidents qui arrivent chaque année. Pour la plupart, le locatif représente la façon la plus simple de se loger.

Ainsi, il est aujourd’hui possible d’acquérir un bien pour un prix tout à fait accessible. Ce dernier, mis en location, vous permettra de couvrir les frais liés au crédit, tout en voyant sa valeur augmenter chaque année. Même pensé à court terme, ce type d’achat représente une valeur sûre. On peut espérer une rentabilitée nette de plus de 6 %, chose impossible en France…

De plus, aux États-Unis, la loi protège le propriétaire, plus volontiers que le locataire. Si vous avez déjà connu des difficultés avec une location, sachez que de ce côté de l’Atlantique, les choses sont grandement simplifiées. Les risques d’impayés s’en trouvent diminués.

Des agences assurent la gestion de votre bien et prennent en charge toutes les formalités qui y sont liées. Nul besoin de se rendre régulièrement sur place pour pouvoir dormir tranquille !

L’importance d’être bien accompagné

Il est primordial de bien choisir son accompagnement. Une agence compétente sera gage de sérénité. Ce qui fera la différence, c’est la qualité du service qui vous sera proposé.

IMPORTANT : les agences ne disposant pas des assurances “Liability” et “Errors and omissions” et de la licence “Real Estate” sont à bannir de votre sélection.

Que faut-il acheter en Floride ?

Tout d’abord, veillez à placer vos fonds sur un type de bien recherché. Les logements préférés aux USA sont les maisons. Elles occasionnent moins de frais de copropriété qu’un appartement. D’autres frais à prévoir seront ceux liés au rafraîchissement. Comme il est de coutume de le faire, lorsqu’un locataire s’en va, il est souvent nécessaire de faire quelques petites réparations.

Vu que vous ne serez pas sur place, il est important de confier votre bien à une agence qui assurera ce genre de tâches. Moyennant un pourcentage du loyer, généralement 8 à 10 %, il est possible de se décharger de la gestion en la confiant à un agent local. C’est lui qui assurera la collecte des loyers, le paiement des différents frais, ainsi que le remplacement éventuel de locataires. De même, il sera en charge du paiement des impôts et taxes.

À noter que la communauté française est relativement importante sur place. De nombreux agents sont vos compatriotes, facteur intéressant qui peut grandement faciliter les choses.

Un régime fiscal intéressant

Compte tenu de l’entente franco-américaine sur le sujet, acheter aux USA représente une bonne façon de défiscaliser une partie de vos avoirs.

La loi prévoit qu’un bien US étant déjà taxé, le bénéfice ne peut être imposable en France. Étant donné la différence d’imposition être les deux pays, l’avantage est évident. De plus, la Floride n’applique que les taxes nationales. L’État exonère de charges tous les investissements locaux. En comparaison au régime français, la charge fiscale s’en trouve nettement diminuée. Concrètement, vous n’aurez pas d’imposition française sur les sommes investies et perçu sur le territoire américain. Un moyen simple d’optimiser sa fiscalité.

De plus, les frais d’acquisition dans le cadre de votre investissement sont entièrement à la charge du vendeur. Autant de frais économisés en comparaison de ce qui se pratique dans l’hexagone.

Mieux qu’un château en Espagne, une maison en Amérique

Vous vous demandez probablement où investir en Floride. Sachez que les opportunités ne manquent pas. Il n’y a pas que Miami.

Orlando attire de plus en plus de population. Jusqu’alors, les parcs d’attractions représentaient la plus grosse source d’emplois et de revenus. Générant un flux touristique de près de 70 millions de personnes par an, ils ont fait d’Orlando, la capitale touristique du pays.

Cependant, désormais de grandes entreprises ont décidé de s’y établir. Cette ville offre un cadre de vie exceptionnelet les grands groupes l’ont compris. La proximité de la mer, le côté cosmopolite de la ville et le coût de la vie limité font de cette cité un des endroits les plus en vue du pays. Cette croissance la rend plus intéressante en termes d’immobilier locatif que sa voisine Miami.

Le coût de l’immobilier y est encore très raisonnable, mais la croissance de la population garantit une augmentation à venir. Les investisseurs ne s’y trompent pas. C’est ce qui fait de l’immobilier de cette région une valeur sûre, même à court terme.

L’immobilier américain vous tend donc les bras. Envisagez les USA comme une option intéressante en matière d’investissement. Préférez cependant des maisons de qualité, les frais d’entretien sont moins conséquents que sur des bâtiments bas de gamme ou vétustes, qui peuvent demander des travaux. De plus, ces biens se louent plus facilement et attirent des locataires ayant un meilleur pouvoir d’achat, donc plus solvables.

L’immobilier aux États-Unis est peut être devenu une option pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

Nos autres articles sur le sujet :

Retour haut de page